Qu’est-ce que la flottaison?

Le but de ce premier article sera de vous donner plus d’informations sur cette méthode de relaxation et de soulagement des douleurs encore mal connue : la flottaison.  Bien qu’elle ne soit pas nouvelle (elle date en fait des années 70), elle a vu sa popularité exploser depuis le début de la dernière décennie grâce, entre autres, à de nombreuses études scientifiques aux conclusions positives et à des témoignages de nombreuses personnalités sportives (Stephen Curry, Carl Lewis, Wayne Rooney), du cinéma (Jeff Bridges, Kristen Wiig), de la mode (Elle Macpherson), etc.

Je vous épargne la petite histoire de la flottaison et passe directement au vif du sujet : C’est quoi flotter? Comment ça marche?

La flottaison consiste à se coucher dans un bain, ou caisson, d’eau si salée qu’il est impossible de ne pas flotter. Dès que vous vous allongez à la surface de l’eau, votre corps ne ressent plus la force exercée par la gravité. Un soulagement immédiat survient au niveau des muscles et des articulations qui n’ont plus besoin de vous soutenir. Plus encore, la flottaison est en fait une séance de privation de tous les sens. La séance idéale consiste à fermer toutes les lumières du caisson et de la pièce, de mettre des bouchons dans ses oreilles et de fermer la musique.

Sans lumière, son, odeur, goût, ni sensation de toucher, le cerveau se permet de passer rapidement en mode repos, relaxation, méditation et guérison. C’est là toute la beauté de la flottaison: vous déconnectez du monde extérieur et entrez dans votre bulle…

Les trois principes fondamentaux de la flottaison

Anti-gravité: 30 cm d’eau et 500 kg de sel, ça fait flotter!

                Cela diminue la demande sur les muscles et les articulations.

•  Relaxation physique: relâchement complet des muscles!

                Le sel d’Epsom est un relaxant musculaire.

Relaxation mentale: l’isolation sensorielle totale!

                Aucun stimulus extérieur ne vient solliciter le cerveau.

 

Quelques bienfaits de la flottaison

·         Réduction du stress et de l’insomnie

·         Récupération après un effort physique

·         Soulagement des douleurs musculaires et articulaires

·         Augmentation significative de la capacité de concentration

·         Relaxation profonde

·         Aide à traiter la dépression, le stress post-traumatique et le burnout

 

Une séance de flottaison dure 60, 90 ou 120 minutes. Le minimum de 60 minutes permet au flotteur de se familiariser avec l’environnement et de prendre le temps de s’abandonner. Idéalement, nous recommandons de flotter le plus souvent possible pour conserver les effets de la flottaison d’une séance à l’autre. Il ne faut pas s’attendre à soigner un problème que l’on développe depuis des années en une séance…

La flottaison devrait être considérée comme une partie de notre routine du mieux-être; au même titre que l’exercice, la bonne nutrition, etc. Il est plus que jamais important de prendre soin de son corps et de son esprit et la flottaison s’avère être une méthode naturelle de traiter et prévenir certains problèmes physiques et mentaux. De l’athlète ayant besoin de visualiser une routine ou soigner ses blessures à la mère au foyer voulant rattraper son sommeil, la flottaison s’adresse à tout le monde.

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Vous pouvez aussi consulter la section FAQ du site.

 

Partagez!

Laisser un commentaire